Edward Whymper: Escalades dans les Alpes
Bien loin de nos ascensions rendues périlleuses par la témérité et la recherche de l'exploit pour l'exploit, les escalades de Whymper qui brava - entre autres - le Cervin, se faisaient avec de mauvaises de corde en chanvre. Elles appartiennent à un temps où l'exploration des sommets était l'aventure la plus fascinante qui soit et les sommets à conquérir des déités vengeresses à se concilier à force de respect, de courage et... de prudence. Elles appartiennent à cette culture, à cette mémoire européenne qui nous est commune.
T. S. Eliot: The Waste Land and Other Writings
A lire en langue. Toute traduction serait inégociable...
Olivier Pétré-Grenouilleau: Les traites négrières - essai d'histoire globale
Prix du Sénat du livre d'histoire Chateaubriand de la Vallée-aux-loups de l'essai de l'Académie Française 2005. Pour comprendre comment cette infamie a pu durer aussi longtemps. Qui a dit que le Sénat ne servait à rien ?
Ezekiel Nissim: Collected Poems
Professeur d'anglais, critique, dramaturge mais surtout poète, c'est là un beau florilège pour découvrir cette grande voix de la poésie indienne. Nissim Ezekiel nous a quitté le 9 mars 2004 à l'âge de 79 ans.
Jeremy Rifkin: La fin du travail
L'essai incontournable d'un économiste américain qui perçoit déjà les limites de la voie anglo-saxonne.
Alexandre de Lur Saluces : La Morale d'Yquem - Entretiens avec Jean-paul Kauffmann
On n'obtient pas le plus grand vin liquoreux au monde sans une morale, une éthique absolument exceptionnelle dans le monde viticole. On ne travaille pas à Yquem, on vit pour Yquem, on se voue à Yquem. C'est cette exigence et les astreintes nobles pour parvenir à élaborer un vin ineffable que nous retrace ce livre ; dialogue passionnant entre Jean-Paul Kauffmann, journaliste tombé sous le charme et sortilège d'Yquem, et celui qui mène l'héritage avec amour et abnégation, Alexandre de Lur Saluces.
Borges: Enquêtes
L'enquête est ici - pas étonnant vous lisez Borges - philologique. Sans s'en rendre compte, tant le bougre a de talent, on glisse d'un auteur, d'une époque, d'un pays à l'autre, subjugués.
la Pléiade: Marivaux
Du jeu de l'amour et du hasard à L'ile des esclaves, Marivaux n'est pas si léger qu'on croit, il y a de la sociologie, beaucoup de sociologie et de la politique dans toutes ses pièces. Là encore, à lire en La Pléiade, car tout tout se déguste quand on se pique de lire l'immense Marivaux. Un théatre aussi délectable, au fond, lu que joué. Badin et fin comportementaliste à la fois, chacune des pièces de Marivaux est enlevée, un tour de force !
Marguerite Yourcenar: Les mémoires d'Hadrien
Hadriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien !!! Adrienne est très loin de l'empereur brossé avec succulence par Marguerite Yourcenar, première académicienne, envers et contre tous les phallocrates que compte cette institution...
La Pléiade: Ernest Hemingway
Eh bien oui, Ernest Hemingway vaut bien mieux que tous les clichés que l'on peut avoir sur lui. Au point que lorsque l'on commence, on dévore très vite ses oeuvres complètes en La Pléiade.
revue Europe: Littératures de l'Inde
C'est un numéro d'Europe (la revue littéraire par excellence) qui date quand même d'Avril 2001 mais quelle révélation ! Un numéro fantastique qui met enfin en lumière les littératures extraordinairement riches de ce continent. Sur www.europe-revue.info vous pourrez encore le commander
- D'Holbac: Histoire critique de Jésus-Christ
Ce n'est pas une posologie de l'athéisme façon Onfray, philosophe qui n'a pas le centième du talent du baron d'Holbac. C'est un raisonnement réinventé, plus rigoureux, une méthodologie critique extraordinairement facile qui s'applique ici aux miracles de la foi chrétienne par l'un des plus grands penseurs et inventeur du matérialisme philosophique.
Spinoza: L'éthique
Sur une île déserte, allez, c'est l'opus cogitendi que j'emporterais.
James Joyce: Ulysse
Un livre tout smplement inépuisable. D'une complexité narrative délicieuse. Il a tout réinventé, cet homme. Lire aussi Dedalus, et si vous avez le cerveau en forme, Finnegans wake, of course.
- Jack Kerouac: Les clochards célestes
Jack Kerouac, le plus grand écrivain de la Beat generation. Plus grand encore que Ginsberg ! Bien moins connu que "Sur la Route", c'est pour moi son chef d'oeuvre avec le new-yorkais "Big Sur". A lire en grand format, NRF gallimard.
Le guide Hachette des vins
La référence pour les amateurs de vins.
Brigitte Aubert: La mort des bois
Amateurs de polar, c'est son meilleur ! Dans cette série, tout se passe depuis le point de vue de l'héroïne paralytique et muette. Brigitte Aubert dont tous les polars sont un régal exploite fructueusement le procédé narratif du monologue intérieur. La mort des neiges a suivi. Belle réussite également.
Ernesto de Martino: Le Monde magique
Une référence ! Ce professeur d'histoire des religions à l'université de Cagliari, particulièrement attentif à l'ethnographie sicilienne a aidé à penser autrement "l'alternative entre magie et rationalité" qui a construit notre civilisation moderne. Le Monde Magique paru en 1948 peut sembler aride mais sa lecture est fascinante et la pensée de De Martino, presque soixante ans après, toujours vivante.
La Pléiade (Textes traduits, présentés et annotés par Paule Charles-Dominique): Voyageurs arabes
En ce temps de communication ultra-rapide, et parfois agressive, facilitant les amalgames ; d'almagame, par exemple, entre Islam et fondamentalisme, en ce temps encore d'affrontements communautaires, de vitriols (oui, au pluriel) racistes, découvrez réunis tout récemment par la Pléiade les récits des chroniqueurs Ibn Fadlân, Ibn Jubayr, Ibn Battuta et un auteur anonyme qui vous introduiront à un Islam voyageur curieux du monde (XIVes et antérieur) que nous connaissons encore plus mal.
Bonjour Elise,
Je suis confus de ne pas être venu te lire depuis un certain temps. J'apprécie toujours autant la précision du verbe.
Pour la redevance, je me disais que, habituellement, dans la vie de tous les jours, nous payons ce que nous consommons ...
De plus, les subvensions se maintiennent d'une année sur l'autre pour des actions qui sont pertinentes (sinon, on gèle les crédits) ...
Or là, on nous impose de payer pour des programmes peu ou pas pertinents ou que nous ne regardons même pas. A quand une redevance basée sur le prorata de temps passé sur les chaînes publiques ???
A bientôt.
15.
Rédigé par: Vincent | le 22/09/2006 à 12:22
Merci, Vincent. Mais j'ai eu moins le loisir de me consacrer à mon blog depuis fin août. Une intéressante suggestion ! France Télévisions saurait enfin pourquoi elle court après l'audimat :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 22/09/2006 à 12:33
Très bonne question Elise, pourquoi payer si France 2 et France 3 placent tout autant de publicités entre leurs programmes que les chaînes privées concurrentes. A la rentrée dernière, Patrick De Carolis s'était engagé à ce que le programme de début de soirée (film ou émission) commence plus tôt....et il ne commence jamais avant 20h50. Où est le fameux changement??? La pub après le journal télévisé a-t-elle diminué??? Non bien sûr, voilà pourquoi le programme commence si tard. Heureusement ils ne coupent pas encore un film vers 21h45, comme le font TF1 ou M6....mais parti dans cet esprit là, ça pourrait bien arriver un jour. Dommage!!!!!
Merci Elise pour cette note forte intéressante.
ps: Au fait, tu as ré-essayé de placer les photos de MyBlogLog en commentaires suite à ma réponse à ton SOS???
Rédigé par: EmilieG | le 22/09/2006 à 12:52
Merci Emilie! et tu sais que la redevance s'étendra à tous ceux qui regardent la télé sur internet via une livebox ou autre?
re. ps : Oui, j'ai essayé, mais ce qui bloque c'est mon identifiant url qu'il ne reconnaît pas, c'est à croire que je n'entre pas le bon. :(
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 22/09/2006 à 13:03
Bonjour elise.
J'ai cru noter qu'il y avait moins de pub sur France 2 et 3, a savoir qu'il n'y a pas de rupture dans un programme (exemple, un épisode de série).
Néanmoins, avec le format américain de 50 minutes il y a forcément une coupure entre deux épisodes différents.
Tf1 coupe tous les épisodes en deux mais ne place pas de pub entre deux épisodes ou deux séries qui se suivent.
La redevance pour la télé sur internet est encore un débat long entre ministres, mais à priori elle n'est pas pour tout de suite.
A bientôt!
Rédigé par: Olivier Obanne | le 22/09/2006 à 13:20
Mais justement Obanne, Patrick de Carolis veut aujourd'hui plus de pub pour financer a priori - mais a priori seulement - des programmes plus qualitatifs. Faut-il plus de beurre dans la racine des épinards pour que celles-ci aient des ailes ? Ou travailler le fond. Y compris le monde du travail. C'est-à-dire agir sur une société de fast consommation stressante qui ne prédispose pas à recevoir des programmes de qualité.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 22/09/2006 à 13:27
Oui j'ai écouté cela il y a quelques jours. Et il est vrai que la réception d'émissions de télévision sur un ordinateur, via l'ADSL, se développe de plus en plus: par exemple dans les résidences étudiantes, car les jeunes n'investissent plus dans l'achat d'une télévision mais dans un ordinateur média center plus puissant. Mais étendre la redevance à ces utilisateurs là, ça serait, à mon humble avis, une réelle erreur, car je pense qu'il faut encourager le développement d'Internet en France et non pas le freiner.
re-re-ps: Mais c'est bien toi qui a choisi ton URL display name quand tu t'es inscrite??? Et normalement il s'affiche automatiquement, tu n'as pas à le remplir par toi-même???
Rédigé par: EmilieG | le 22/09/2006 à 13:31
Entièrement d'accord, Emilie!
re-re-re-ps ;) : ce n'est pas ce login choisi qui pose problème mais l'url display "community".
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 22/09/2006 à 13:35
re-re-re-re ps ;-): Je crois qu'on parle du même. La deuxième case à remplir dans le paragraphe "buzz settings"??? Non???
Rédigé par: EmilieG | le 22/09/2006 à 13:58
Moi, ya longtemps que je me farcis plus les pubs tv. J'enregistre sur un dvd graveur, puis je lance en différé, ca me laisse le temps de pas être surle qui vive pour pas rater le début du film. Et puis après je zzzzzappe les pubs. Bon, ca fait pas diminuer ou disparaitre la redevance, mais c'est déjà un progrès ! Quoi, je suis hors sujet là ?
Ah si BML se décidait enfin à nous refiler une FAQ en français ca nous éviterait bien des re-re-re-re ps. N'est ce pas les filles ?
Rédigé par: ASF | le 22/09/2006 à 14:26
C'est futé ça, Antonia!
Et pan sur les doigts... oui Maîtresse, promis, je n'échangerai plus de ps hors-sujet avec ma cop's Emilie ;-p
Ceci dit...Emilie, merci ! Grâce à tes éclairicissements j'ai pu apporter des modifications. Dans 24h si tout va bien, les myblogloggers verront leur visage apparaître dans les commentaires. :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 22/09/2006 à 15:02
Yeeeeeeees ça fonctionne, je vois ma frimousse en commentaires. ;-) N'est-ce pas cop's Elise!!
Rédigé par: EmilieG | le 22/09/2006 à 22:50
Wonderful, cops Emilie !!! :)
ps : n'hésitez pas agrandir la bulle qui illustre cette note. Dans la catégorie "perle du jour" je m'attacherai davantage à mettre en avant une phrase, une idée (heureuse ou malencontreuse), une trouvaille, un dessin.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 23/09/2006 à 09:35
il faut bien payer les honoraires ou salaires pharaoniques de certains animateurs! mais ce n'est qu'une fuite en avant. Les chaînes publiques restent de toute façon, quelquesoit le public un hiatus commercialo-politico-artistique
bien cordialement
arnimaje
Rédigé par: arnimaje | le 25/09/2006 à 11:30
Bonne question... A mon avis nous payons assez de taxes pour ne pas payer celle-là. Tiens d'ailleurs une nouvelle vient de s'ajouter, une taxe sur l'enlevement des réfrigérateur... Bon elle est de 13€ (je crois) mais concernant cette polution n'est il pas plus logique que ce soit aux fabricants de payer au nom du développement durable. Toutes ces taxes un vrai casse tête.
Rédigé par: Hanen dechaux | le 25/09/2006 à 15:36
Je suis assez d'accord avec tout ce que vous dites, mais j'ai déjà vu bien pire lors d'un stage en Espagne et je me dis qu'en France, on a tout de même de la chance !
Lors de mon stage à Barcelone (déjà notez que le nombre d'heures c'est autre chose qu'en France mais je m'égare un peu en disant ça) le programme du soir commençait rarement avant 21h et des poussières, et était coupé au moins 3-4 fois par des publicités de 15 minutes minimum... Au final, l'émission se terminait rarement avant minuit. Dur dur le réveil le lendemain matin ;-)
Rédigé par: AurélieT | le 25/09/2006 à 16:31
Et si on demandait à Drucker, Ruquier... Arnimaje, de payer pour nous tous la redevance ? :) Leurs salaires sont bien évidemment disproportionnés.
Une taxe sur l'enlèvement des réfigérateurs ??? Une écotaxe, donc. je te rejoins, Hanen, ce sont aux fabricants de la payer et surtout à eux de s'engager à produire des machines aux matériaux moins polluants.
Oui mais Aurélie, les espagnols partent au travail beaucoup plus tard ! :) je n'en avais pas ce souvenir (l'heure du primetime oui, en effet, plus tard même) mais les coupures ont dû s'intensifier depuis mon dernier séjour.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 25/09/2006 à 17:27
Pour les horaires, hmmm, sachant que je mettais au moins 45 minutes pour aller au boulot, je partais à 7h15 le matin pour être à l'heure ! La pause du midi est à 14h, et le soir, je ne finissais pas avant 18h... mais le vendredi se terminait à 13h30 ;-) (soit 41h30 de boulot par semaine)
J'y étais en novembre - décembre 2002. Trop agréable l'arrivée sous le soleil et les 20°C alors qu'à Paris et d'avoir laissé le brouillard et le froid pour la France !
Rédigé par: AurélieT | le 25/09/2006 à 17:58