Vieux coucous au-dessus d’un nid de la Finul
Emotion en France ; et particulièrement dans les rangs de la défense et diplomatie françaises. Les casques bleus français engagés au Liban Sud dans la force internationale de la Finul – une force de pacification, rappelons-le - ont été menacés par Israël. La catastrophe n’a pas eu lieu mais l’incident diplomatique demeure et jette un vrai froid dans les relations diplomatiques entre la France et Israël. Alliot-Marie, ministre de la défense, en première ligne, s’est exprimée dans la presse, puis, Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, en a fait état mercredi au Sénat « en précisant que la France allait adresser "un avertissement" à Israël. »
Israël qui déclare ignorer tout de cet incident…
En effet,
« Les Casques bleus français ont été près de tirer sur des avions de chasse israéliens dans le ciel du sud du Liban suite à ce qui n’était pas une attaque mais une simulation d’attaque. Une mauvaise blague qui aurait pu coûter la vie des pilotes israéliens qui l’ont tenté, vraisemblablement sur ordre quoique qu’Israël ignore l’incident. (…)
Mme Alliot-Marie avait précisé que les F-15 israéliens s'étaient "présentés en piqué" avant de redresser immédiatement leur trajectoire, "ce qui est d'une façon extrêmement claire une posture d'attaque correspondant normalement à la délivrance de bombes ou au tir au canon".
« Un officier supérieur français de la Finul a déclaré :
"L'appareil israélien a effectué un simulacre d'attaque. Heureusement nos hommes ont gardé leur sang-froid et ont compris qu'il s'agissait dune provocation de l'armée israélienne. »
Les survols que l'armée israélienne mène au Liban, en dépit du cessez-le-feu entre l'Etat hébreu et le Hezbollah libanais en vigueur depuis le 14 août après plus d'un mois de combats, suscitent des critiques croissantes dans la communauté internationale.
L'armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises qu'elle se réservait le droit d'effectuer des vols de "collecte d'information" au dessus du Liban.
La France est le premier contributeur de la Finul avec 1.650 Casques bleus sur les 6.600 déployés en son sein. Paris cèdera le commandement de cette force internationale le 1er février à l'Italie, second pays contributeur avec 1.400 soldats. » Source AFP.
Il n’est jamais bon de jouer autant avec le feu et moins encore avec ses alliés. Il ne peut s’agir d’une initiative personnelle d’un pilote, et qu’Israël se laisse déborder de la sorte ne serait pas plus rassurant. Sans surenchérir sur un incident déjà en lui-même suffisamment alarmant, que se serait-il passé si les casques bleus français avait fait feu suite au piqué offensif des F-15 ? A quand un respect total du cessez-le-feu par Israël ?


Elise ! Nom de Dieu ! Tu m'as scotchée ! Je me doutais que derrière la migraine insidieuse se dissimulait une bombe aussi péchue que fine plume ! Cette photo est époustouflante de peps et ne vient en rien gâcher ton impertinent à propos. Je rechignais à tenir des propos si futiles en commentaire d'une note si grave, mais du coup celle ci m'incite à me fendre d'un petit tchat avec mon franco-libanais d'ami de Beyrouth, histoire de prendre la température de l'autre côté du monde. A suivre...
Rédigé par: ASF | 09/11/2006 at 15:15
Faux cul ces israëliens que c'est pas permis...
Ni Israël, ni les USA n'ont goûté la leçon infligée par l'ONU sur cette affaire. Je pari un gratin dauphinois que ce ne sera pas la dernière...
Bizzz en piqué, JB
Rédigé par: impolitis | 09/11/2006 at 18:50
Comme tu y vas, Antonia ! ;) Par jour de migraine ophtalmique, c'est vrai que sans mauvais jeu de mots c'est plutôt Beyrouth... :)
J'espère de tout coeur que tu auras de bonnes nouvelles de cet ami libanais.
JB, tu y vas un peu fort mais je tiens le pari du gratin dauph (il faut parier sur ce qui nous est cher :)). L'ONU avait tardé à réagir mais l'essentiel et qu'elle ait fini par se ressaisir.
Un démocrate à la tête des Etats-Unis nous ramènera peut-être sur les bases clintonniennes ...
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 10/11/2006 at 09:15
Pour un pouvoir politique français aux abois, puisque le temps qui lui reste est infime, rien de mieux qu'une petite affaire de tensions militaires qui permette de tendre le cou et le menton. Car l'incident n'a pas eu lieu... Il est possible que la chasse israëlienne est dangereusement fait mumuse. Mais il est possible que les militaires français aient été trop réactifs, à une "menace" qui n'existait pas. Car les Israëliens ne sont pas, complètement au moins, fous, un incident avec la France serait dramatique... "L'insécurité", nationale et mondiale, est le fond de commerce de cette droite-extrême droite qui se nourrit de faits divers, de drames, de tragédies, ou de menaces...
Rédigé par: grellety | 11/11/2006 at 11:23
Nous sommes d'accord, il s'agit d'une provocation et non d'une "bavure", comme celle survenue en Palestine qui a coûté des vies humaines. Mais cette provocation, Grellety, a plus que vraisemblablement existé ; et c'est une réalité qu'Israël viole l'espace aérien international au mépris des forces onusiennes.
Je partage par ailleurs ton aversion, ou à tout le moins circonspection, quant aux faits divers montés en épingle, à satiété instrumentalisés pour aggraver la perception de l'insécurité. D'un côté ça fait vendre, de l'autre côté cela flatte les bas instincts encouragés par les populistes.
Bon week-end ! :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 11/11/2006 at 15:44
Faits d'hiver, et si peu divers n'est-ce pas, lorsqu'il s'agit d'insécurité-sécurité... Et puis les soldats sont de la "bonne chair à canon", puisque, morts, ils servent encore... C'est sur que, en ce moment, ceux et celles qui soutiennent le droit à l'existence d'Israël souffrent, tant le gouvernement israëlien, l'armée israëlienne, font des choses détestables (Beit-Hanoun, mais aussi les munitions explosives largées au Sud-Liban, sortes de mines anti-personnel, etc). En Israël, comme chez nous, l'extrême-droite ne doit pas donner le là, et de ce point de vue là, le "combat politique" des hommes et des forces de gauche n'est guère brillant, par ses résultats...
Rédigé par: grellety | 12/11/2006 at 10:28
et bien, vachte de vachte, je suis enchantée de vous avoir présentés tous les deux. Comme débatteurs, vous gagnez le pompon ! C'est bien, parce que je vous aime l'une et l'autre :)))
Rédigé par: cath | 12/11/2006 at 15:57
Reste Le monde Diplomatique...
Bonne soirée à vous deux ! :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 13/11/2006 at 17:23
Quel débat et quelle note. Seulement que cette action ait eu lieu volontairement ou qu'elle soit le fait d'un acte isolé ne changera pas la face du monde. En Israêl comme au Sud Liban des vies humaines sont en périls chaque jour, que l'on soit pour l'existence d'Israël ou contre nous ne pouvons tolérer de tels actes, le pouvoir Israelien n'aime pas le pouvoir Français et veut le ridiculiser au détriment même de son peuple, puisqu'une action comme celle là alimente le discours des extremistes de tous bords! Que cherche t il la fin du cesse le feu, la recrudescence des actions militaires sur leur territoire, contre leur propre peuple. C'est à n'y rien comprendre... Mais pourrons nous jamais comprendre un jour?
Rédigé par: hanen dechaux | 13/11/2006 at 23:28
Bonjour Hanen,
Tu as raison.:)
Il n'y a pas à être pour ou contre l'existence d'Israël, Israël est. Israël est depuis bientôt soixante ans un Etat. Prenons-nous à rêver. Il "suffirait" qu'Israël retrouve un Isaak Rabin, un homme de concorde, et que son plus sûr allié, les Etats-Unis, reprenne le chemin initié par Clinton.
Les civils, les possibles réservistes sont las de cet enlisement, sont las de vivre dans la peur et la tyrannie des discours extrêmes. Du côté palestinien, la lassitude ne peut en être qu'accrue enclavée que sa population l'est, tenaillée par un sentiment d'injustice légitime et qui va bien au-delà d'Israël, suspectée d'attentats, survivante.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 14/11/2006 at 09:25
J'avais également noté cette information loin d'être anodine. Le dernier piqué d'avions de chasse sur un camp français à Bouaké en Côte d'Ivoire avait fait alors 9 morts côté français.
Sachant que les avions ivoiriens étaient aidés par des drônes israéliens, et leurs services de renseignement installés alors dans l'hôtel Ivoire à Abidjan, il est logique que Alliot Marie soit particulièrement inquiète et énervée.
Tout comme toi, je suis convaincue qu'il s'agit d'une provocation de l'armée israelienne dont les dernières attaques sur la bande de Gaza, grâce à leurs soutien (notamment des USA)ne sera pas condamnée par L'ONU.
Affligeant.
Rédigé par: Dom | 14/11/2006 at 17:55
Très juste ! Ne le sera pas, et ne l'est de fait pas, grâce au veto américain !
L'ONU ne doit plus être enrayée par ces pactes partiaux.
Merci pour cette recontextualisation ivoirienne, Dom. :) La politique internationale n'est jamais plane, il faut pouvoir relier les faits entre eux et le format du JT, par exemple, se sert souvent, faute de temps, de raccourcis spécieux.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 15/11/2006 at 09:00
C'est bienl à tout le problème, l'information devient alors une totale désinformation à qui l'on fiat dire tout et n'importe quoi!
Quoi qu'il en soit pour une information complète il faut avoir une vision globale de chaque événement, ce qui est pratiquement impossible pour une grande majorité de français qui n'ont pas la possibilité d'avoir accès à toutes ces informations, le JT à donc encore de grands jours devant lui.
Rédigé par: hanen dechaux | 15/11/2006 at 11:00
Ha la question épineuse de l'accès à l'information ! Bien peu égalitaire, tu as raison.:(
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 15/11/2006 at 11:18