Quand Pleyel refait ses gammes
Doit-on présenter la Salle Pleyel ? Ce lieu d’histoire incontournable pour tous les mélomanes a rouvert ses portes en octobre. Sa rénovation acoustique et architecturale aura nécessité deux années et c’est une réussite. Sa programmation d’excellence ne se restreint pas à la musique classique. Elle explore, outre la musique classique et baroque, la chanson, la musique contemporaine, la musique du monde et le jazz.
La diva du jazz
Dianne Reeves s’y produit le 27 janvier 2007 à 20h00.
En cliquant sur le lien et l’icône « réservation », vous pourrez réserver en ligne.
Je vous invite à naviguer sur le site exhaustif et pratique de la Salle Pleyel, et à (re)découvrir ainsi son histoire et sa programmation.
Pour ceux qui regrettent d’avoir manqué l’immense Martha Argerich
qui
jouait à la Salle Pleyel vendredi dernier, vous pourrez la voir
accompagnée des pianistes Gabriela Montero, Mirabela Dina et Mauricia
Vallina, pour des transcriptions et improvisations sur Johann Sebastian
Bach le 3 février à 17h ; ou à 20h, interprétant des
œuvres plus magistrales : Sonate pour violoncelle et clavier. Sonate de
l'Offrande musicale.
Concerto pour 3 claviers BWV 1063. Et enfin, l’étourdissant concerto pour quatre claviers BWV 1065.
Le billet le plus élevé se situe entre 65 et 45 euros contre dix euros pour un billet en catégorie 5. A l’aune des prix exigés par les stars des ondes commerciales, qui peut encore défendre que ce haut lieu de la musique est élitiste dans ses tarifs ?




j'aimerai y aller un jour. Pour moi, ce sera le classique ou baroque. (désolé, je n'aime pas trop le Jazz).
Rédigé par: objectif-plume | le 06/12/2006 à 22:31
C'est un vrai tableau ! épuré,optimisé, design, splendide vraiment... mais... tout sauf la musique baroque ! Diana Reeves, ça me va bien ! je crois que ça va faire court quand même alors plus tard.
Rédigé par: Mimie | le 06/12/2006 à 22:37
Objectif-Plume et Mimie, vos goûts sont très indifférents et pourtant chacun vous pourrez trouver un concert qui vous éblouira. La programmation de Pleyel d'abord emblème et réceptacle de la musique classique est à la fois électique et harmonieuse. Sa cohérence ? L'exigence. La qualité des musiciens, interprètes qui s'y produisent et ce qu'ils y proposent. Sans parler de l'exceptionnalité acoustique.
Je pense que tu peux encore réserver, Mimie. :)
Au programme également Alain Bashung (sur le répertoire de Gainsbourg, je crois) et le trompettiste de jazz électro Eric Truffaz.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 07/12/2006 à 09:08
"A l’aune des prix exigés par les stars des ondes commerciales, qui peut encore défendre que ce haut lieu de la musique est élitiste dans ses tarifs ?"
Je vais totalement dans ton sens. Les prix sont, comparativement à la soupe pop que l'on nous sert, vraiment abordable (65 € pour du Natasha St Pier, ça donne envie !!). Ensuite j'ai une autre vision quant à la tarification de l'accès à la culture... Mais c'est une tout autre histoire ;)
Rédigé par: Hisaux AKA Xia | le 07/12/2006 à 16:13
Bonjour Hisaux,
un billet qui commence à 10 euros pour aller voir Martha Argerich à la Salle Pleyel, c'est abonder dans le sens d'une politique très très démocratique d'accès à la culture! C'est conserver l'élitisme (dans le meilleur sens du terme) des contenus sans maintenir le pendant discriminant de l'élitisme social par la sélection. :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 07/12/2006 à 17:35
A quand André Rieux dans l'air de "la savonnette tuera le violon" du Chewingum Phildisharmonic Norchestraplus sous la baguette de Soeur Flûte de Pain (façon 5 céréales Cath !) ?
Dans ce cas seulement, 10€, c'est trop cher payé pour accéder à la politique de destruction culturelle !
Non, baffes-moi, je t'avais promis de ne plus faire le clown !
Ceci étant dit, j'espère que l'acoustique (dont j'en attends beaucoup) sera meilleure qu'à la Bastille, qui est une horreur d'écrasement et d'assourdissement !
On croirait y écouter un cd multi-mastérisé et nettoyé à fond ! Là pour le coup c'est réellement trop cher payé !!!
Billedeclownment tien... et pardon encore pour l'introduction.
Rédigé par: Bille de Clown | le 07/12/2006 à 18:08
Même 10 euros restent trop cher pour certaines personnes. C'est de cette manière que l'on fini devant sa télé à regarder Arthur ou le Big Deal...
je pense que le gouvernement devrait mettre moins d'argent dans "l'intelligence militaire" et plus dans "l'intelligence artistique". Enfin, les musées, à minima, devrait être gratuit.
Rédigé par: Hisaux AKA Xia | le 07/12/2006 à 18:29
Chouette on va augmenter nos impôts !!!
Billedeclownment heureux de payer !
Rédigé par: Bille de Clown | le 07/12/2006 à 18:40
La dichotomie est un peu idéaliste mais fondée. :)
Les musées sont déjà gratuits pour les rmistes et à tarif réduit pour les chômeurs, je crois.
Il me semble que c'est un débat d'éducation plus que de tarif. Et je ne suis pas certaine que la gratuité des concerts amènerait à la Salle Pleyel ceux qu'on n'y voit jamais à moins d'y programmer des concerts moins connotés "haute culture", ce que l'on ne peut évidemment pas souhaiter. Il faut que ces lieux existent, ils sont déjà en minorité. Un CD ou un DVD coûte plus que dix euros. 10 euros, c'est moins que deux menus à la cosmétibilité douteuse chez McDo. Et je ne parle pas du coût de la dernière paire de baskets à la mode, téléphone portable baladeur, etc. Motivation en cause, complexe ou rejet d'un objet socialement connoté. Mais on peut prendre le débat à l'envers. Comment faire en sorte que le rap, par exemple, attire une population plus mixte socialement ?
Démocratiser la culture, décidément, ce n'est pas qu'une question de tarif mais d'éducation, d'envie, de compréhension de l'autre, de décloisonnement social.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 08/12/2006 à 09:51
Oui, Elise, et en y réfléchissant dans le voiture en rentrant chez moi hier soir après avoir, laissé mon message un peu provoc...
Tu as cité quasiment tous les "produits"... donc je m'abstiens d'aller plus loin, et rejoins totalement le discours sur l'éducation... une politique d'éducation culturelle.
Si l'éducation nationale remplaçait au collège le solfège "médiocrement passionnant", par des cours exclusivement consacrés à l'étude de l'histoire de la musique et des instruments et ce en allant jusqu'aux courants contemporains, Rap, R'nB, et hip-hop compris... peut-être alors qu'avec cet éventail invitant à la curiosité, nous éviterions de classer bêtement et uniquement par a priori, la musique classique comme réservée aux bourgeois, et le Rap comme oeuvre de délinquants !
Cela étant dit... C'est combien déjà un concert extrêmement populaire de Johny Halliday ? à partir de 200 € ? Un billet pour assister à un match de foot ? à partir de 60 € ???
Un concert à Pleyel, à partir de 10 € ???
Le débat est-il vraiment là !!!
Billedeclownment chouette d'écouter la mélodie de tes mots Elise !
Rédigé par: Bille de Clown | le 08/12/2006 à 12:17
oui, je n'avais pas saisi ce qui t'avait fait réagir de cette manière. La politique de la Salle Pleyel est exemplaire. Oecuménique sans cesser d'être exigeante, sans oublier non plus le primat historique de la Salle Pleyel qui doit continuer à être donné à la musique classique. Une salle superbe améliorée avec une fourchette de prix très accessible et démocratique.
Mais je te rejoins, le débat sur les prix occulte le vrai débat plus vaste qui est éducatif.
L'école doit bien sûr s'ouvrir dans ses contenus et faire saisir, pour reprendre l'exemple que tu donnes, le continuum entre différents pans de la culture, entre musique classique ou traditionnelle et rap, R'n'B, musique électro. L'opposition irréconciliable entre culture de l'upper class et culture urbaine est stérile. Et l'aridité, l'aspect rébarbatif que l'on continue à insuffler à la musique classique dans son apprentissage est scandaleuse et résultante d'une pédagogie enfermante, discriminante et poussiéreuse.
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 08/12/2006 à 14:01
Pour André Rieux ? Pardon c'est tombé à un instant où j'avais extrêmement besoin de décompresser... et de rire... en navigant sur les deux principaux blogs qui m'aèrent, le tien et celui de Cath... mais de fait en le relisant... c'est moyen !
Par contre j'attends janvier pour m'y rendre et vraiment tester l'acoustique !
Billedeclownment tien !
Rédigé par: Bille de Clown | le 08/12/2006 à 15:41
André Rieux ne démocratise pas la musique classique, il la massacre ! Je crois que nous en sommes d'accord. :) Le premier qui en teste l'acoustique prévient l'autre. Je compte prendre un billet fin janvier ou début février. :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 11/12/2006 à 17:03
J'hésite encore entre :
Parce que je ne connais pas encore ces interprétations :
1/ Le Concert des Nations / Jordi Savall
Vivaldi / Farnace (version de concert)
2/Concentus Musicus Wien / Harnoncourt
Mozart / La Betulia liberata
3/Philharmonique Radio France / Fedosseiev / Maisenberg
Sergueï Rachmaninov / Concerto pour piano et orchestre n°3
(le plus violent et magistral concerto pour piano,
le plus exigeant que je connaisse)
Si l'un de ces trois te tente, je demande à Cath et son Steph de se joindre à nous, sauf si elle a peur de piquer un roupillon !!!
Billedeclownment en musique (au coeur ?)
Rédigé par: Bille de Clown | le 13/12/2006 à 16:07
A ta place, je me déciderais pour l'excellentissime mozartien Harnoncourt à la baguette quoique que la fureur désespérée de Rachmaninov me ravirait sans doute. :)
C'est en janvier ? Belle proposition mais je ne suis pas certaine d'être à Paris à ces dates. Moi j'hésite entre le jazz et le classique. Ma sélection était au coeur de ma note. J'hésite entre Dianne Reeves que j'ai pu admirer à Vienne et Martha Argerich mais je crois que je vais trancher Martha Argerich. :)
Rédigé par: Elise Mark-Walter | le 13/12/2006 à 16:14